Pavage perméable en pavés et dalles de béton

Depuis plusieurs années, le développement urbain a été directement associé à l’augmentation des surfaces imperméables. La végétation, surface perméable naturelle, a été remplacée par des stationnements, des rues et des toits, détournant ainsi le processus naturel d’infiltration de l’eau dans le sol. Cette situation n’est pas sans conséquences puisque lors des pluies, le volume de ruissellement et le débit se trouvent augmentés.

Vous voyez la suite n’est-ce pas? L’augmentation des débits et des niveaux d’eau dans le système de conduites et des cours d’eau peut entrainer des problèmes d’inondation, d’érosion, de sédimentation et de pollution. Juste avec l’augmentation naturelle des fortes pluies et des fontes de neige accélérées, le phénomène sera de plus en plus accentué. Il est donc important d’agir maintenant. Signé Mily Inc utilise les systèmes de pavés perméables de Techo-Bloc comme solution à privilégier pour mieux gérer les eaux pluviales et pour réduire les quantités d’eau qui sont acheminées vers le réseau municipal. Techo-Bloc est d’ailleurs une compagnie engagée dans le développement et l’innovation des nouveaux produits de solution écologique qui appuieront le développement durable. Le système de pavés perméables réduit le ruissellement et améliore la qualité des eaux qui retournent dans l’environnement. Par le processus naturel d’infiltration, il est efficace pour l’enlèvement des sédiments, nutriments et métaux lourds. Certaines études démontrent également un potentiel de traitement bactérien des huiles.

Le rôle de ces systèmes de pavés perméables est de permettre à l’eau de ruissellement de passer à travers les joints de pavés pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol naturellement et d’être retenue dans une structure de fondation/sous-fondation au lieu de se diriger vers le réseau d’égout. Selon la perméabilité du sol, un type de système vous sera proposé : système d’infiltration complète, système d’infiltration partielle ou système d’infiltration presque nulle. D’où l’importance de faire affaires avec une équipe de professionnels afin d’être bien accompagné et que votre système soit adéquat et efficace.

Comment ce type de pavé réagit à nos hivers? Avec succès! Il est moins exposé au colmatage comparativement au béton ou à l’asphalte poreux. Sachez aussi que les pavés perméables de Techo-Bloc permettent de contribuer directement à l’obtention des crédits pour la certification LEED de certaines catégories. Pour en savoir d’avantage ou pour parler à un de nos experts à ce sujet, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous au 514-467-6097. Il nous fera un réel plaisir de vous rencontrer.